L’ongle incarné ? Ce n’est pas le pied ! - Nicolas Trioux
103 Grande Rue 91290 Arpajon
L’ongle incarné résulte d’un conflit entre l’ongle et les tissus qui sont au pourtour de ce dernier. On le retrouve le plus souvent au niveau du gros orteil, il est extrêmement rare à la main. Vous pensez être victime d’un ongle incarné ? Prenez rendez-vous avec votre Podologue afin d’éviter l’apparition de douleurs.

QUELS FACTEURS FAVORISENT L’ONGLE INCARNÉ ?

L’hyper-courbure est le facteur le plus souvent rencontré. Il verticalise le bord de l’ongle, qui va appuyer plus fortement dans le sillon, pouvant provoquer une inflammation, voire une effraction cutané, surtout si les sillons sont fragiles.

Il peut être associé ou non à une hypertrophie des bourrelets latéraux, qui permet à l’ongle de se nicher plus aisément à l’intérieur de la chair.  L’hypersudation fragilise la peau et favorise l’incarnation de l’ongle.

On notera également que le port de chaussures serrées, ne laisse pas assez de liberté au niveau des orteils, et favorise la compression du bourrelet contre l’ongle.
D’autres facteurs peuvent intervenir, comme la pratique de certains sports, ou la mauvaise coupe des ongles.

LES SYMPTOMES DE L’ONGLE INCARNÉ
LES ÉTAPES DE L’ONGLE INCARNÉ :

Stade 1 Stade 2 Stade 3
Le stade 1 se caractérise par une douleur modérée, inconstante, qui se retrouve à la pression directe. Le stade 2 ou inflammatoire présente une douleur plus vive, quasi constante, très marquée au chaussage, pouvant gêner la marche et la pratique sportive. Le sillon et le bourrelet sont tuméfiés. On peut retrouver une effraction cutanée et un début d’infection. Le stade 3 ou stade de suppuration et botryomycome, est celui de l’infection qui donne lieu à un bourgeon plus ou moins important, à vif, qui peut recouvrir l’ongle en fonction de son importance. Il masquera le bord libre de l’ongle et le rendre inaccessible. La douleur devient vive, voire insupportable.

L’ongle incarné résulte d’un conflit entre l’ongle et les tissus qui sont au pourtour de ce dernier. On le retrouve le plus souvent au niveau du gros orteil, il est extrêmement rare à la main. Vous pensez être victime d’un ongle incarné ? Prenez rendez-vous avec votre Podologue afin d’éviter l’apparition de douleurs.