Réflexologie Plantaire à Arpajon (91) - Cabinet de Nicolas Trioux

« Là ou se posent tes pieds, commence le voyage » - (lao-tseu, “tao-te-king”, 6eme siecle av jc)
La réflexologie plantaire, podoréflexologie ou réflexothérapie podale est une technique particulière de massage et de pression des doigts sur les pieds à des fins relaxantes et thérapeutiques.
Elle est basée sur le principe suivant :
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, et à chaque partie de notre pied correspond une partie spécifique de notre corps. Par conséquent, toute pression des doigts appliquée sur une zone précise du pied aura des répercussions physiologiques sur l’organe, la glande ou la région anatomique qui lui correspond.
La réflexologie est une thérapie holistique (terme dérivé du grec holos qui veut dire entier). A ce titre, elle cherche à traiter l’individu dans sa totalité, c’est à dire dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle.

Un peu d’histoire :

Un peu d’histoire De part des documents très anciens, nous savons que le massage des pieds et des mains dans un but thérapeutique était déjà très utilisé il y a plusieurs millénaires :
Chez les incas en Amérique du Sud (Pérou), 12000 ans av jc : des chamans peaux-rouges calmaient certaines douleurs en stimulant des points précis situés sur les pieds, notamment lors des accouchements.
En Egypte, 2330 ans avant jc : une fresque du tombeau des médecins à Saqqarah, ou est représenté une personne qui reçoit un massage du pied et une autre, un massage de la main.
En chine ancienne, 2700 ans av jc : à cette époque, elle était pratiquée conjointement à l’acupuncture, destinée à la libération de l’énergie et favoriser la guérison en relâchant les tensions.
Plus proche de nous au début du 20ème siècle, un médecin américain “William Fitzgerald”, s’intéressa à la façon dont les peaux-rouges cherokee luttaient traditionnellement contre la douleur.
Il constata que la pression d’un doigt exercée sur un point précis de notre corps provoquait l’anesthésie d’organes situés à distance de ce point. Il commença des lors à donner des cours sur sa méthode de traitement. Le Dr Riley suivit ses cours, et c’est son assistante “eunice ingham”, physiothérapeute qui mit au point la première cartographie des zones des pieds avec les correspondances de chaque organe du corps humain.
La réflexologie provoque, un état de profonde relaxation ; 7200 terminaisons nerveuses arrivent au niveau de chaque pied ; en les stimulant, nous apaisons les tensions musculaires et mentales ce qui permet d’évacuer le stress. Ce stress étant à l’origine du déséquilibre du système nerveux végétatif, il se caractérise par une sur-stimulation du système sympathique et un fonctionnement au ralenti du système parasympathique.
Or, toute action au niveau des zones réflexes des pieds met le système nerveux sympathique au repos et le système parasympathique en action. Le massé éprouve alors immédiatement un profond état de détente et de bien-être !

La réflexologie permet :

• Une profonde relaxation du corps et de l’esprit
  • L’amélioration des fonctions respiratoires, circulatoires, digestives, immunitaires, génitales, rénales et hormonales.
  • Un soulagement des douleurs
  • Réduction du stress

La séance de réflexologie plantaire :

La séance de réflexologie plantaire La séance dure 1h : un interrogatoire de 10 à 15 minutes et 45 minutes de massage, accompagnée d’une musique relaxante. La fréquence des séances dépendra de l’intérêt thérapeutique.
  • 1 séance par mois à des fins préventives ou pour des soins de confort.
  • 1 séance tous les 10 jours en cas de troubles fonctionnels ou de pathologie lourdes.

Contre-indications à la réflexologie plantaire :

• Phlébite ou thrombose, risque d’embolie !
  • Les 14 premières semaines de la grossesse, risque de fausse couche
  • Maladies et infections s’accompagnant de fortes fièvres, risque d’augmentation de la fièvre
  • Blessure ou entorse à la cheville ou au pied
  • Dialyse, risque de modification de l’équilibre hydrique du corps
  • Diabète, risque de glycosurie et d’hypoglycémie
Chaque organe de notre corps est interdépendant des autres. Le traitement réflexologique consiste avant toute chose en un rééquilibrage de l’ensemble du corps. Il permet de stimuler une partie affaiblie de notre organisme et d’apaiser une autre partie trop active. Ainsi le corps retrouve de manière naturelle, équilibre et harmonie.
Prix de la séance : 40 euros
Nicolas Trioux
4.8
Nicolas TriouxNicolas Trioux 4.8
Emeline B
7 novembre, 2017, 2:25
Très sympathique et professionnel. J'y suis allée pour faire soigner un ongle incarné et je n'ai absolument pas eu mal. Je vous recommande vivement ce podologue !
Lashh Kassh
22 septembre, 2017, 5:14
Podologue tres joviales sympatique , a l'écoute et savoir faire rassurant ce lieux est propice pour tout les soins du pied a recommander pout toute les personnes qui shouaite avoir un rendez vous en podologie.
Audrey Bouclet
21 septembre, 2017, 3:25
Professionnel, chaleureux et rassurant . J'avais une appréhension concernant des ongles incarnés . Ce fut rapide et sans douleurs . Agréablement surprise . Je vous le recommande.
Olivia Pigasse
18 septembre, 2017, 7:16
compétence +++
Jerome Bocquiau
27 juin, 2017, 2:05
Tres pro , disponible et surtout très sympa! Je recommande a 200 pourcent.
lea nawrocka
2 avril, 2017, 12:17
De bons conseils,très professionnel,sympathique et très disponible,je le recommande sans hésitation!
Keke Boyer
27 mars, 2017, 9:58
Je vous le conseille les yeux fermés .il est très patient.gentille et surtout travaille proprement.
Priscilla Chusseau
17 août, 2016, 3:54
De bons conseils et sympathique
Ben Leer
8 mars, 2016, 2:37
Sympathique, efficace et à l'écoute de ses patients. A recommander sans hésitation.
Manon Dubois
21 mai, 2015, 9:57
Très sympathique et ultra professionnel je vous recommande ce cabinet.
Gilbert Godefroy
15 mars, 2018, 6:56
clementine D
16 juin, 2018, 6:24
Très sympathique ! Il met en confiance et permet de se sentir à l aise !